Le Voyage

L'itinéraire

Nous avons l’intention de débuter notre aventure au Mexique pour continuer en visitant tous les pays d’Amérique Centrale puis d’Amérique du Sud.

 

Suivant cette idée, nous allons parcourir dans l’ordre les pays suivants: Mexique, Belize, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Guyane Française, Suriname, Guyane, Trinité-Et-Tobago, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Brésil, Uruguay, Argentine et Chili.

 

La zone constituant la frontière entre le Panama et la Colombie est une jungle épaisse infranchissable en vélo ou tout autre véhicule et  extrêmement dangereuse (guérilleros, plantes et animaux mortels). C’est pourquoi depuis le Panama nous n’auront pas d’autres choix que de prendre un bateau ou un avion pour pouvoir continuer notre route. Nous allons profiter de cette contrainte pour aller directement en Guyane Française et pouvoir longer la côte nord de l’Amérique du Sud sans avoir à repasser deux fois au même endroit.

Nous avons l’intention d’emprunter des bus pour nous permettre d’avancer plus vite et de pouvoir parcourir la totalité de la distance que nous nous sommes fixés tout en consacrant du temps à notre projet d’énergies renouvelables. Cela nous permettra également d’éviter les zones inaccessibles ou dangereuses.

Pourquoi le vélo?

 Le vélo est tout d’abord un moyen de transport adapté car il permet de faire le juste milieu entre la voiture, trop rapide, où l’on ne peut pas apprécier ce qui nous entoure, et la marche à pied, trop lente, qui ne nous permettrait pas de réaliser la totalité de notre projet.

 

C’est également pour nous un challenge visant à nous surpasser en parcourant une distance importante dans des conditions parfois difficiles.

En accord avec notre projet à ambition écologique, l’utilisation du vélo nous est naturellement apparue comme idéale pour parcourir les pays souhaités.

 

Mais le vélo représente aussi et surtout une preuve d’humilité, de curiosité et de liberté, nous permettant de pouvoir rencontrer plus facilement les populations locales, qui est un de nos objectifs principaux.

Et l'Amérique Latine?

De par sa culture et son histoire, l’Amérique latine est devenue un lieu incontournable. Le projet de faire le tour du monde étant irréalisable en un an si nous voulions apprécier les endroits traversés et consacrer du temps pour pouvoir apporter une aide suffisante, nous avons rapidement réduit les distances envisagées. Le trajet s’est donc définit petit à petit: partir du Mexique pour terminer au Cap Horn en passant par tous les pays d’Amérique latine, couvrant sur 22000 km au total.

 

D’autre part, l’Amérique du Sud est indéniablement un acteur majeur du monde de demain. Dans un contexte de mondialisation toujours plus puissante, il nous semble important d’en apprendre plus sur cette culture extrêmement riche.

Cela en fait une opportunité pour nous de promouvoir les nouvelles technologies et de convaincre les populations d'avoir un comportement plus respectueux vis-à-vis de la nature.

 


Difficultés prévues

Lors de notre voyage nous nous attendons à faire face à de nombreuses difficultés.

 

➢ Langue:

Ce ne devrait pas être un grand obstacle, Mathieu étant bilingue en espagnol et Romaric l’ayant étudié au lycée. Le portugais pourra être gênant au Brésil, c’est pourquoi nous allons essayer d’en apprendre le plus possible d’ici à notre départ, et nous perfectionnerons sur place. Le portugais étant très proche du français et de l’espagnol, nous aurons rapidement quelques notions pratiques. L’anglais, que nous avons pu perfectionner durant notre semestre à l’étranger, nous sera une ressource utile tout au long du voyage.

 

➢ Climat et géographie:

Les conditions environnementales seront notre premier ennemi. Que ce soit en Bolivie où il fait souvent moins de 0 degrés où dans de nombreux pays des caraïbes comme le Suriname ou le Vénézuela où il peut facilement faire plus de 30 degrés, les températures seront parfois extrêmes et loin d’être idéales pour pédaler. D’autre part, nous serons une grande partie du temps sur la Cordillère des Andes qui représente une importante chaîne de montagnes, où le dénivelé se rajoutera au manque d’oxygène en altitude. Nous avons conscience de l’épreuve qui nous attend, et avons l’intention de nous préparer mentalement et physiquement pour être prêts à affronter la célèbre chaîne de montagnes sud américaine!

 

➢ Endurance et santé:

Un de nos plus grand obstacles sera certainement nous mêmes. Sans doute exténués à force de pédaler durant des jours, il nous faudra savoir continuer sans perdre courage sous peine de prendre du retard. Là encore, une préparation intense sera indispensable pour mener à terme notre projet.

 

➢ Matériel et réparations:

Nous nous attendons également à rencontrer certains problèmes techniques inévitables, comme des crevaisons ou autre dysfonctionnement mécanique. C’est pourquoi nous serons équipés en conséquence pour pouvoir repartir rapidement le moment venu et comptons sur les personnes que nous rencontrerons sur place pour nous venir en aide en cas de besoin.

 

➢ Vie commune:

Partir à deux durant un an constitue un challenge. Nous devrons savoir communiquer et vivre ensemble pour régler les problèmes auxquels nous seront confrontés. Cependant nous avons déjà fait partie de la même communautéen internat et sommes convaincus de notre capacité à partager cette aventure.